Domaine du Mortier Boisard fils - SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL

L'agriculture biologique



L'agriculture biologique
Vins en agriculture biologique (mention Nature et Progrès )

Notre domaine, composé de 13 hectares de vignes (cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau et sauvignon blanc) et 3 hectares de bois, est situé au nord de l’AOC St Nicolas de Bourgueil en lisière de forêt. Nous nous attachons à préserver notre terroir et celui des générations futures.

Dans les vignes, notre méthode de culture interdit tout recours à un produit chimique de synthèse (pas de désherbants ni insecticides ou pesticides). Suivant la nature des sols, nous pratiquons un enherbement naturel ou bien nous travaillons ces sols en surface. Nous employons uniquement des produits biologiques (soufre, cuivre, décoctions d’orties, prêles, jeunes pousses d’osier…) pour une protection naturelle de notre vignoble. Nous favorisons un écosystème équilibré et diversifié qui permet à la vigne de mieux se défendre contre maladies et ravageurs.

A titre indiquatif, nous mettons à dispositions le guide des intrants en agriculture biologique.

111012_guide_intrants.pdf Guide des intrants utilisables en agriculture biologique en France  (409.45 Ko)


L'HISTOIRE ET LA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL DU DOMAINE

L'agriculture biologique

Une première étape a consisté dans la mise en place d'un agroécosystème dans nos vignes, travail du sol (chaussage-déchaussage-binage), enherbement naturel dans certaines parcelles ou semis sous couvert entre les rangs (céréales, légumineuses et fleurs).

La deuxième étape a été de recréer une certaine biodiversité en plantant des haies champêtres (6 à 7 essences d’arbustes locaux différents : prunellier-cornouiller sanguin-troëne-genêts à balai-fusain d’europe-rosier rugueux) avec plusieurs objectifs : brise-vent, attirer un maximum d’auxiliaires de la nature.
Nous apportons également un compost maison à base de fumier de vaches 1/3 (provenant d’une ferme locale : 5km), 1/3 de Bois Raméal Fragmenté issu de nos bois et haies, 1/3 de chénevotte de chanvre (litière de paille de chanvre utilisé pour les chevaux).


L'agriculture biologique

La troisième étape consiste maintenant à suivre les cycles lunaires et astrals afin de travailler les vignes et les vins au moment opportun (calendrier lunaire et calendrier des semis de Maria Thun).
De même, nous utilisons depuis 5 ans des plantes fraiches ou sèches en tisane pour pulvériser sur la plante et ainsi l’aider à stimuler ses défenses naturelles (prêle/ortie/consoude de russie et osier riche en acide salicilique contre les maladies cryptogamiques mildiou et oïdium).
Nous sélectionnons différents ceps de vignes pour leur différentes qualités : vendange, résistance au maladie, adaptation au différents types de sols afin de prélever leurs bois pendant la taille et ainsi les greffer après 2 ans de pépinière pour les replanter soit en remplacement de ceps morts ou pour une nouvelle plantation = sélection massale.



Pour conclure, un travail de bon sens paysan pour des vins naturels et authentiques, ambassadeurs de nos terroirs et qui sauront vous plaire, nous l’espèrons.